L'infrarouge à ondes courtes ou SWIR est une technologie d'imagerie qui a traditionnellement été utilisée dans les domaines de la biologie, de la défense et dans certaines applications industrielles. Avec le besoin toujours croissant de systèmes de caméras, qui peuvent voir plus que l'œil humain, les ingénieurs se sont tournés vers le spectre des longueurs d'onde au-delà de l'espace visible (VIS).

Le spectre infrarouge de 750 nm à 12 000 nm est divisé en deux secteurs distincts. L'"infrarouge réfléchi" représenté par les bandes NIR (Near-infrared) et SWIR, et l'"infrarouge thermique" représenté par les bandes MWIR (Mid-wavelength infrared) et LWIR (Long-wavelength infrared). Lorsque les capteurs "infrarouge thermique" détectent la lumière émise par l'objet lui-même, les capteurs NIR et SWIR détectent les photons réfléchis par l'objet.
La bande 900 - 2500 nm est particulièrement intéressante car la radiance ambiante et de fond émise par les étoiles pendant la nuit est une source SWIR naturelle, ce qui permet d'obtenir des images à fort contraste. De plus, les particules d'eau deviennent transparentes dans le spectre SWIR, ce qui élimine un grand inconvénient des systèmes qui dépendent uniquement du spectre visible.

Grâce aux progrès constants des technologies, des matériaux et des processus de fabrication, l'imagerie SWIR est désormais présente dans de nombreux autres domaines d'application. De l'agriculture, de la transformation alimentaire et de l'imagerie médicale au contrôle de la qualité dans les chaînes de production automatisées, en passant par l'automobile et même les arts et l'archéologie.
Comment l'imagerie SWIR influe-t-elle sur la conception et la fabrication des objectifs ?
OPTICS CONCEPT dispose d'une très large gamme d'objectif SWIR en monture M12 ou monture C.
Conctactez nos experts pour avoir un avoir service clé en main sur le choix de vos objectifs.
Nos objectifs SWIR / JOUR-NUIT sont aussi disponibles sur notre boutique en ligne.