Lentilles liquides - Lentilles VARIOPTIC

Principe de l'électro-mouillage

[ zoom ]

Une idée simple : Concevoir des lentilles optiques en utilisant les variations de tensions électriques sur une goutte de liquide pour lui faire changer de forme. C'est de cette réflexion que les lentilles liquides sur le principe de l'éléctro-mouillage sont nées.

[ zoom ]

En fonction de l'intensité électrique, une même goutte de liquide peut devenir une lentille divergente, convergente ou un dioptre plan. Les lentilles liquides peuvent aisément remplacer des systèmes d'auto-focus lourds, encombrants, énergivores, et dont la durée d'utilisation est réduite de par les cadences d'emploi.

Applications pour les lentilles liquides

Milieu Industriel

[ zoom ]

La seule solution pour les applications à usage industriel qui révolutionne le monde de l‘optique : les lentilles liquides VARIOPTIC.

Les systèmes d’auto-focus des caméras, dans les milieux industriels sont mis à rude épreuve, et les conditions d’utilisation, peuvent monter jusqu’à 100 000 000 cycles par par an dans les cas extrêmes. Les lentilles liquides VARIOPTIC résistent à ce nombre important de cycles, sans aucune modification des performances. Les autres systèmes nécessitent un remplacement après 100k à 2M de cycles.

De grands noms de la caméra industrielle intègrent déjà cette technologie dans leur produits.

Biométrie

[ zoom ]

La reconnaissance faciale et/ou par l’iris est une demande en forte croissance. Pour concevoir des produits portatifs, résistants aux chocs mécaniques, pensez aux lentilles liquides VARIOPTIC.

Les lentilles liquides ont été testées à 2000g/0,25 ms/100 chocs sans aucun échec ni modifications des performances optiques.

Milieu médical

[ zoom ]

Le milieu médical va chercher la finesse d’une mise au point à courte distance, par exemple pour des mesures de peau avec des orientations tête en haut ou tête en bas des appareils de mesure.

Les lentilles liquides VARIOPTIC permettent des mises au point en dessous de 5 cm de distance, là où d’autres solutions s’arrêtent à 10 cm. Peu gourmandes en énergie (quelques mA), les lentilles liquides prolongeront la durée d’utilisation de vos appareils sans fils.

Grand public

[ zoom ]

Les lentilles liquides VARIOPTIC s’adaptent également à quelques usages dit "grand public", tels que caméscope, équipement de vidéo conférence. En mode autofocus, les systèmes actuels sont "bruyants" et on peu entendre l’auto-focus lors de son fonctionnement (Interférences EMI dans le système, ou déclencheurs).

Les lentilles liquides VARIOPTIC révolutionnent également ces applications, les réglages sont souples, imperceptibles et d'une rapidité extrême.

Produits

Retour en haut de page

29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux
FRANCE

Fax : +33 1 30 64 06 38
Email : info@optics-concept.fr