Types de Prisme Optique pour Applications Industrielles

Vendredi 19 janvier 2024

Qu’est-ce qu’un prisme optique ?


Un prisme optique est un élément souvent utilisé dans l’industrie. Optics Concept, fournisseur des prismes optiques pour les applications industrielles, vous explique pourquoi.

Un prisme optique est un élément utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser en ces constituants (ex. les rayonnements de l’arc-en-ciel de la lumière blanche). Généralement un prisme optique est sous forme solide, droit à base triangulaire, constitué d’un matériau transparent en verre ou plexiglas.

Du point de vue de l’optique géométrique, un prisme optique est défini comme l’association de deux dioptres plans non parallèles.
 

Principe de fonctionnement d’un prisme optique


Le principe d’un prisme optique repose sur le principe de réfraction de lumière. Lorsque la lumière passe de l’air au verre d’un prisme optique, le faisceau de la lumière est réfracté, ce qui se passe de nouveau également, lorsqu’elle ressort par l’autre face.

Le rayon lumineux ou faisceau incident est donc dévié dans les deux, mais l’indice de réfraction n’est pas la même. Il varie suivant les différentes longueurs d’onde après la séparation des composantes de la lumière blanche : le bleu est plus dévié que le jaune, lui-même plus dévié que le rouge.

Dans ces conditions, le prisme optique peut être donc utilisé pour l’analyse d’un rayonnement visible polychromatique. C’est le principe de la spectroscopie.

Les prismes optiques sont utilisés pour dévier ou réfléchir la lumière dans différents dispositifs optiques comme les jumelles. Les prismes optiques sont ainsi une alternative intéressante aux miroirs optiques. Les prismes optiques peuvent être également utilisés pour une anamorphose ou une polarisation.
 

Différents types de prisme optique


Optic Concept est fournisseur des prismes optiques utilisés dans l’industrie. Suivant votre activité et vos besoins, vous pouvez ainsi choisir entre différents types de prisme optique.
 

Prisme optique à angle droit 90°


Le prisme optique à angle droit 90° est généralement utilisé dans deux configurations possibles. Dans les deux cas, les faisceaux lumineux sont réfléchis par réflexion (R =100%). Cela permet d’avoir moins de pertes qu'avec des surfaces de miroir normales. Cependant, les surfaces réfléchissantes doivent être exemptes de poussière afin d'éviter les pertes causées par la réflexion totale.
 

Prisme optique en toit


Ce type de prisme optique avec un toit spécifique, permet l'inversion de l'image. S'il est endommagé par des copeaux ou des rayures, il y aura des régions manquantes ou peu claires dans l'image. Comme pour beaucoup d'autres prismes optiques, une réflexion interne totale se produit sur les côtés du toit. Il faut donc protéger le prisme optique de toit de la poussière.
 

Penta prisme optique


Le penta prisme optique est utilisé de la même manière que le prisme optique à angle droit pour une déviation du faisceau de 90°, avec un avantage important. La déviation est de 90° même si le prisme optique n'est pas parfaitement aligné. De plus, il n'y a pas d'inversion d'image car deux réflexions se produisent.
 

Prisme optique en forme de colombe


Le prisme optique en forme de colombe est généralement utilisé pour l'inversion d'image ou pour la rétro-réflexion à 180°. Optics Concept vous propose des versions avec des revêtements spéciaux sur les surfaces d'entrée et de sortie.
 

Prismes optiques équilatéraux


Ce type de prisme optique, disponible sur demande, permet d’effectuer la dispersion spectrale et est aujourd'hui principalement utilisée dans les oscillateurs femto secondes, par exemple pour la dispersion des impulsions avant un étage d'amplification. Ce sont les prismes optiques à arêtes vives ou fabriqués dans des matériaux à haut indice avec des revêtements spéciaux. Ils peuvent également être utilisés dans des géométries spéciales pour une utilisation sous l'angle de Brewster.
 

Réflecteurs à cubes d’angle


Les cubes d'angle réfléchissent un faisceau lumineux vers sa source même si le faisceau arrive avec un angle d'incidence oblique. Les prismes optiques standards ont un angle d'acceptation d'environ +/-25°. Cet angle peut être augmenté en appliquant un revêtement miroir de la surface arrière. Selon l'application, ce revêtement doit être protégé par un vernis.

Vous cherchez un spécialiste des composants optiques ? Vous avez besoin d’un prisme optique performant ? Optics Concept vous accompagne dans vos défis optiques et vous propose une large gamme de prismes optiques performants, répondant à vos besoins. Découvrez toutes la gamme des composants optiques d’Optics Concept et améliorez la performance de votre activité.

Types de Prisme Optique pour Applications Industrielles
01/03/2024 + Lentilles et Systèmes Optiques pour Equipementiers Automobiles
Optics Concept distribue les produits SUNEX, fournisseur mondial de lentilles optiques et systèmes optiques pour les équipementiers automobiles, notamment les lentilles fisheye et superfisheye.
19/02/2024 + Fabricant de Wafer pour l'Industrie du Semi-Conducteur
Optics Concept commercialise des wafers qui trouvent des applications dans l'industrie des semi-conducteurs et circuits intégrés. Optics Concept distribue les wafers Valley Design.
13/02/2024 + Optiques Traitements Hydrophobes et Oléophobes
La différence entre traitements oléophobes et hydrophobes des optiques est mesuré par l'angle de contact et l'énergie de surface. Les traitements oléophobes ont un angle de contact de 105-120°.
02/02/2024 + Tout savoir sur les filtres colorés et leur utilisation
Qu'est-ce qu'un filtre coloré et comment l'utiliser ? Optics Concept, fournisseur de matières optiques pour la production de produits d’optique de précision, vous explique.
19/01/2024 + Types de Prisme Optique pour Applications Industrielles
Optics Concept est votre fournisseur de prismes optiques pour les applications industrielles. Qu’est-ce qu’un prisme optique et comment l’utiliser ?
04/05/2020 - Filtres colorés Schott & Hoya - Hebo Spezialglas
Hebo Spezialglas dispose de la plupart des filtres Schott ainsi que d'anciennes références qui ne sont plus produites. Hebo peut également vous fournir les équivalents des filtres Schott et Hoya à bas pri
15/04/2020 - Optique, les lentilles Sunex pour l'automobile
Avec les lentilles SUNEX, Optics Concept a développé une offre de conception d'optique sur mesure dans le domaine de l’industrie automobile.
12/04/2020 - En option, les filtres passe-bas pour SUNEX
Les optiques des montures M12 proposées par Optics Concept sont équipées d'origine avec un filtre dichroïque laissant transmettre les longueurs d'onde jusqu'à 650 ou 670 nm (IRC 30).
15/03/2020 - Accessoires de monture M12 SUNEX - Optics Concept
Optics Concept a sélectionné quelques accessoires vous permettant d'utiliser vos optiques équipées de monture M12, dans les meilleures conditions. Montures d'objectifs, filtres IR, logiciel de Dewarping.
11/02/2020 - Optics Concept au Global Industrie Paris 2020
L'équipe d'Optics Concept vous donne rendez-vous au salon Global Industrie Paris 2020 du 9 au 12 juin 2020 Hall 5 Stand 5E27 au parc des expositions Paris Nord Villepinte.
26/01/2020 - Optics Concept au Salon Industrie Grand Ouest 2020
Retrouvez Optics Concept au salon Industrie Grand Ouest du 28 au 30 janvier 2020 Parc des Expositions de Nantes sur le stand de fabricant ZEISS Hall XXL Stand G21.
07/01/2020 - H8Pro - Caméra GoPro HERO 8 Black modifiée ribcage
Une caméra GoPro 8 ribcage pour vous permettre d'installer l'objectif que vous voulez. Objectifs M12, CS et C-Mount un très large panel d'objectifs (CANON®, NIKON®, SUNEX®) ! A v
10/12/2019 - Tendances des objectifs en industrie automobile
L'évolution des tendances des objectifs automobiles entraîne des modifications. Les applications d'imagerie dans l'industrie automobile connaissent des changements rapides.
12/11/2019 - Les Verres Optiques - Verre Hebo Spezialglas
Pour tous vos besoins en verre optique Hebo Spezialglas, Optics Concept peut vous livrer ces matières optiques sous des formes différentes et à vos dimensions.
07/11/2019 - SUNEX Dewarper Mini distorsion optique
SUNEX Dewarper Mini: Optical distortion is un-avoidable for ultra wide-angle and fisheye lenses. Dewarper Mini is a plug-in for optimizing distortion taken with Sunex miniature ultra wide-angle and fishe
16/10/2019 - Assistant(e) administratif et commercial (F/H)
Optics Concept recrute. L'assistant(e) administratif et commercial (F/H) est en charge du support administratif lié à la fonction commerciale. Vous travaillerez en support du dirigeant de l'entreprise.
04/09/2019 - Verre Optique Hebo Spezialglas
Optics Concept, en partenariat avec Hebo Spezialglas, dispose de plus de 10 tonnes de verre optique dans ses stocks. La majorité des verres optiques Schott 2000 (Type N) sont disponibles.
21/08/2019 - Fabrication de fenêtre optique
La fabrication de fenêtre optique nécessite des équipements de production spécifiques utilisés par les fabricants distribués par Optics Concept.
05/06/2019 - Caméra Sony RX0 II modifiée ribcage
Une caméra Sony modifiée RIBCAGE pour vous permettre d'installer l'objectif que vous voulez. Objectifs M12, CS et C-Mount un très large panel d'objectifs (CANON®, NIKON®, SUNEX®) ! A vous de choisir !
24/05/2019 - Objectifs d'imagerie médicale SUNEX
Optics Concept propose des objectifs SUNEX pour l'imagerie médicale. Laporoscope comprenant 26 lentilles, colonoscope à usage unique ou encore objectif dentaire asphérique.

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr