Prismes optiques - Composants optiques

jeudi 18 août 2022

Le prisme optique un instrument de précision

Le prisme optique est un instrument optique qui permet de réfracter, réfléchir ou disperser la lumière. La forme classique du prisme optique est triangulaire, mais certains prismes optiques complexes peuvent avoir plus de trois faces.

Le prisme optique est un outil de spectroscopie qui permet de séparer les faisceaux lumineux.

Utilisé dans des applications de précision, le prisme optique doit avoir une qualité de verre exceptionnelle. Le matériau du prisme optique doit être transparent, homogène et isotope.

OPTICS CONCEPT

Usinage des prismes optiques

La réalisation des prismes optiques est tout un art, où chaque étape doit être parfaite. La précision suisse s'impose.

Wzw Optic dispose d'un important parc de machines à commande numérique. Ces équipements dédiés à la réalisation de prismes optiques permettent une mise en œuvre rapide pour prototypes et grandes séries. L'alliance de 50 ans d'expérience et d'une technologie moderne sera la solution à vos besoins en prismes optiques.

Optics Concept fait confiance à la société suisse WZW Optics pour vous fournir des prismes optiques à la qualité irréprochable. Ce fabricant de composants optiques utilise des machines pour l’usinage de vos prismes optiques de précision.

Le processus d'usinage est similaire à celui d'autres composants en verre optique comme les lentilles optiques : une étape d'ébauchage est effectuée sur le bloc de verre, puis un rodage plus fin avant polissage jusqu'à atteindre la qualité optique désirée. À chaque étape, l'angle est contrôlé à la main. La fabrication d'un prisme optique est assez longue et les prismes les plus complexes, à surfaces nombreuses, comme les prismes en toit, ne font qu'allonger la durée de l'usinage et multiplier les contrôles optiques nécessaires.

OPTICS CONCEPT

Différents types de prisme optique

Le prisme optique est caractérisé par la valeur de l’angle d’ouverture de l’arête principale. WZW façonne les différents types de prisme optique :

Prisme optique à angle droit 90°

Le prisme optique à angle droit est généralement utilisé dans deux configurations possibles. Dans les deux cas, les faisceaux lumineux sont réfléchis par réflexion interne totale (R =100%). Cela permet d’avoir moins de pertes qu'avec des surfaces de miroir normales. Cependant, les surfaces réfléchissantes doivent être exemptes de poussière afin d'éviter les pertes causées par la réflexion totale.

Prisme optique en toit

Le toit de ce prisme optique est responsable de l'inversion de l'image. S'il est endommagé par des copeaux ou des rayures, il y aura des régions manquantes ou peu claires dans l'image. Comme pour beaucoup d'autres prismes optiques, une réflexion interne totale se produit sur les côtés du toit. Il faut donc protéger le prisme optique de toit de la poussière.

Penta prisme optique

Le penta prisme optique est utilisé de la même manière que le prisme optique à angle droit pour une déviation du faisceau de 90°, avec un avantage important. La déviation est de 90° même si le prisme optique n'est pas parfaitement aligné. De plus, il n'y a pas d'inversion d'image car deux réflexions se produisent.

Prisme optique en forme de colombe

Le prisme optique en forme de colombe est généralement utilisé pour l'inversion d'image ou pour la rétro-réflexion à 180°. WZW peut vous proposer des versions avec des revêtements spéciaux sur les surfaces d'entrée et de sortie.

Prismes optiques équilatéraux

La dispersion spectrale est aujourd'hui principalement utilisée dans les oscillateurs femto secondes, par exemple pour la dispersion des impulsions avant un étage d'amplification. Les prismes optiques à arêtes vives ou fabriqués dans des matériaux à haut indice avec des revêtements spéciaux ou dans des géométries spéciales pour une utilisation sous l'angle de Brewster sont disponibles sur demande.

Réflecteurs à cubes d'angle

Les cubes d'angle réfléchissent un faisceau lumineux vers sa source même si le faisceau arrive avec un angle d'incidence oblique. Les prismes optiques standards ont un angle d'acceptation d'environ +/-25°. Cet angle peut être augmenté en appliquant un revêtement miroir de la surface arrière. Selon l'application, ce revêtement doit être protégé par un vernis.

OPTICS CONCEPT

Montage optique sur demande

Tous les moyens de contrôle sont disponibles afin de documenter nos livraisons selon vos besoins. Nous pouvons également vous proposer des pièces assemblées, tels que combineurs, séparateurs, mais aussi tout type de montage optique. En complément des réalisations selon les plans du client, wzw optic propose un large choix de composants optiques sur son catalogue. La majorité de ces pièces optiques est tenue en stock.

Téléchargement

 

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr