Qu'est-ce qu'une fenêtre optique et comment l'utiliser ?

Vendredi 19 avril 2024

Qu’est-ce qu’une fenêtre optique ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre optique et comment l’utiliser ? Les experts d’Optics Concept vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres optiques et leurs applications.

Une fenêtre optique est un substrat optiquement plat, qui est utilisé pour séparer deux environnements différents, tout en laissant passer la lumière. On distingue deux types des fenêtres optiques :

Les fenêtres optiques sont conçues pour fonctionner dans tous les domaines du spectre UV-VIS-IR et sont composées de substrats différents. Le choix de substrat dépend de plusieurs facteurs, notamment la transmission des matériaux, l’index de réfraction, la dureté, la dilatation thermique ou la résistance chimique.

Comment bien choisir une fenêtre optique ?

Pour bien choisir une fenêtre optique, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ceux-ci déterminent l’efficacité d’une fenêtre optique dans une application donnée, mais établissent également les coûts de fabrication.

Choix d'un bon matériau

Il est essentiel de spécifier le bon matériau pour la fenêtre optique. Les facteurs à considérer incluent la quantité de transmission requise dans une zone de particulière de spectre, l’indice de réfraction et le coefficient de dilatation thermique.

Déterminer la forme et la taille optimale

Les fenêtres optiques peuvent prendre presque toutes les formes pour s’adapter à une application spécifique. Toutefois, une forme ronde peut donner un degré de planéité de surface plus élevé qu’une forme carrée ou rectangulaire. Le rapport hauteur / largeur joue également un rôle important. Plus celui-ci est proche de 6:1 plus il sera facile d’obtenir un degré de planéité de surface plus élevé et moins la pièce pourra se fléchir ou se plier.

Etablir la précision correcte pour une application donnée

Les fenêtres optiques sont disponibles pour une large gamme de précisions, de la qualité commerciale au polissage de précision. Les fenêtres optiques utilisées comme les ports de vue par exemple, ne nécessitent pas un degré élevé de planéité. En revanche, les applications de précisions nécessitent une fenêtre optique polies avec précision à un degré élevé de planéité pour laisser passer la lumière avec peu ou pas de distorsion.

Affiner les tolérances

Dans certains cas, les fenêtres optiques peuvent nécessiter des tolérances serrées. Plus les tolérances sont étroites (longueur, largeur, épaisseur), plus il est necessaire d'avoir une définition correcte des tolérances ce qui vous permettra de faire gagner du temps de fabrication et réduire vos coûts.

Spécifier la rayure et le creusement corrects

Les spécifications de rayure et d’excavation sont généralement exprimées en utilisant MIL-PRF-13830B et sont utilisées pour classer les défauts cosmétiques dans une surface optique ou un revêtement. On définit une rayure comme tout marquage ou déchirure de la surface, alors qu’une fouille désigne toute tâche ou fosse rugueuse à la surface d’une optique.

Ces imperfections de la surface peuvent déformer la lumière traversant la fenêtre. Pour choisir une fenêtre adaptée (commerciale ou de précision) nécessite donc une bonne compréhension de votre application. Choisir le bon numéro de scratchs et de creusés peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Définir le coin

Le coin peut être induit dans une fenêtre optique pour réduire l’interférence des réflexions entre les surfaces avant et arrière. Il permet également de séparer et diriger la lumière transmise à un angle particulier. Ce coin est défini en minutes d’arc (une mesure angulaire qui est de 1/60e de degré) ou secondes d’arc où 60 secondes d’arc est égal à 1 arc minute.

Choisir le revêtement de la fenêtre optique

Les fenêtres optiques peuvent être livrées avec ou sans revêtement antireflet. Les revêtement antireflets standards incluent le MgF2 ou un BBAR (antireflet bande large). Les revêtements antireflets aident à améliorer la transmission et à éliminer les images fantôme.

Les applications des fenêtres optiques

Les fenêtres optiques sont souvent utilisées pour protéger les systèmes optiques et les capteurs électroniques d’un environnement extérieur. Voici quelques exemples d’application des fenêtres optiques.

Astronomie

La fenêtre optique fait partie de spectre électromagnétique, qui traverse l’atmosphère jusqu’au sol. Elle laisse passer qu’une sélection étroite des ondes, la fenêtre s’étendant environ à 300 nanomètres.

Physique médicale

La fenêtre optique est la partie du spectre visible et infrarouge, où les tissus vivants absorbent relativement peu de lumière. Cette fenêtre s’étend approximativement de 650 à 1200 nanomètres. A des longueurs d’onde plus courtes, la lumière est absorbée par l’hémoglobine dans le sang, alors qu’à des longueurs d’onde plus longues la lumière infrarouge est absorbée par l’eau.

Optique

Une fenêtre optique laisse entre la lumière dans un instrument optique ou un morceau de transparent et elle peut être intégrée à un équipement (comme une chambre à vide), afin de permettre aux instruments optiques de voir à l’intérieur de cet équipement.

Spectroscopie

Dans le domaine de la spectroscopie UV / VIS, on utilise généralement les fenêtres optiques en verre ou en silice fondue. Il existe ainsi une large gamme de matériaux du fluorure de baryum (BaF2), du germanium (Ge), du séléniure de zinc (ZnSe) et du saphir, qui transmettent la lumière dans l’infrarouge lointain. Les fenêtres optiques de ce type sont construites dans les configurations circulaires ou rectangulaires.

Choisir une fenêtre optique avec Optics Concept

Optics Concept est fournisseur de fenêtres optiques, pour des applications différentes. Nous saurons vous conseiller dans le choix de la meilleure technologie au meilleur selon votre domaine d’application.

Découvrez notre catalogue des fenêtres optiques, ainsi que d’autres composants optiques et améliorez vos procédés industriels avec Optics Concept.

Qu'est-ce qu'une fenêtre optique et comment l'utiliser ?
16/05/2024 + Filtre Diffuseur de Lumière Translucide - Optiques
Les filtres diffuseurs de lumière sont des matériaux translucides qui dispersent la lumière. La forme la plus courante étant un panneau ou un couvercle placé directement au-dessus de la source lumineuse.
10/05/2024 + Lentilles Optiques pour Jumelle de Vision Nocturne
Optics Concept est fournisseur de lentilles optiques trouvant des applications dans le domaine militaire, notamment pour la jumelle de vision nocturne.
19/04/2024 + Qu'est-ce qu'une fenêtre optique et comment l'utiliser ?
Qu'est-ce qu'une fenêtre optique et comment on l'utilise ? Les experts d’Optics Concept vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres optiques et leurs applications.
12/04/2024 + Fabrication Lentille Sphérique - Fabricant Lentilles
Le fabricant de lentilles optiques Spanoptic, sélectionné par le distributeur Optics Concept vous propose la fabrication de vos lentilles sphériques, à l'aide des plus récentes technologies.
04/04/2024 + Fabricants d'Optiques de Précision - Composants Optiques
Optics Concept est une entreprise française spécialisée dans la distribution de composants optiques de précision a choisi les meilleurs fabricants d’optique de précision pour répondre à vos demandes.
07/03/2016 - Objectif DSL355 pour GoPro HERO1®
L'objectif DSL355 est compatible exclusivement avec la caméra GoPro HERO1®. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser avec les caméras GoPro HERO2, GoPro HERO3, 3+ et GoPro HERO4®.
14/12/2015 - Objectifs DSL212 Sunex pour caméras GoPro®
Les objectifs DSL212 Sunex pour caméras GoPro® possèdent un champ de 160° en mode wide soit le champ le plus large de toute notre gamme. DSL 212 peut remplacer l'optique d'origine.
09/11/2015 - Objectifs pour caméras GoPro® - SUNEX
Optics Concept a sélectionné une série d'objectifs adaptés aux exigences des utilisateurs de caméras GoPro®. Des objectifs de remplacement suite à une casse ou des optiques à champs plus larges.
31/10/2015 - Logiciel Dewarper Mini SUNEX - OpticsConcept
La distorsion est un phénomène optique intrinsèque aux lentilles très grand angle et aux objectifs fisheyes. SUNEX a donc crée le Dewarper Mini, un plug compatible avec Adobe Photoshop, Photoshop Element
28/10/2015 - Microscopie et Microscopes Optiques - OpticsConcept
Fort de son expérience en optique et en microscopie, OPTICS CONCEPT vous propose, une large gamme de microscopes, systèmes de contrôle, systèmes de mesures sans contact (2D/3D) et accessoires.
25/10/2015 - Matières optiques - Verres et filtres - Optics Concept
Optics Concept propose de nombreuses matières optiques si vous souhaitez fabriquer des produits optiques, notamment des verres optiques, des filtres colorés, ainsi que des pièces d'ébauchage.
23/09/2015 - Filtres optiques colorés à petit prix - Schott & Hoya
Optics concept propose des solutions économiques, pour vos filtres Schott ou des références anciennes qui ne sont plus fabriquées, ou pour des filtres équivalents à Schott et Hoya a un moindre prix.
21/09/2015 - Anciens verres optiques disponibles - Optics Concept
Vous recherchez des verres optiques anciens, en petite quantité ou difficilement disponibles ? Votre fournisseur Optics Concept peut vous aider.
18/09/2015 - Objectifs pour caméras de recul - Sunex
Les systèmes de caméras de recul pour voitures sont en plein développement. Ils permettent désormais d’avoir une vue de l’intégralité du véhicule et d’effectuer les manœuvres en toute sécurité.
13/09/2015 - Lentilles caméras de vidéoconférence SUNEX
C’est parce que les lentilles Sunex ont une excellente qualité d’image, une grande profondeur de champ (de 45° à 70°) et une faible distorsion qu’Optics concept a choisi de les commercialiser.
06/09/2015 - Objectif Sunex pour caméras GoPro®
Optics Concept a choisi de distribuer les optiques Sunex, lentilles compatibles avec les caméras GoPro HERO3, GoPro HERO3+® et GoPro HERO4, pour leur grande maîtrise de la distorsion.
03/09/2015 - Fournisseur de lentilles sphériques SPANOPTIC
Optics Concept fait appel au savoir-faire de Spanoptic pour réaliser vos lentilles sphériques à l’aide des dernières technologies de polissage sur machine à commande numérique.
01/09/2015 - Comment remplacer votre optique GoPro HERO® ?
Optics Concept remplace l’optique de votre caméra GoPro Hero® 1, 2 ou 3 en moins de deux semaines. Commandez votre optique sur le site internet et sélectionnez le service montage.
13/10/2013 - Fabricant Lentille Cylindrique – Optique de Précision
La réalisation de lentilles cylindriques et de surfaces cylindriques requiert un équipement particulier et des moyens de contrôle spécifiques. Hellma Optik dispose d'ateliers dédiés à ce type de lentille
09/10/2013 - Spectrophotometre Perkin Elmer® - Accessoires
Optics Concept, fournisseur de composants optiques de précision, propose une gamme d'accessoires compatibles avec les spectrophotomètres Perkin Elmer® : VW Cassiopée 45.

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr