Différents types de lentilles optiques

samedi 15 juin 2024

Lentilles optiques de précision

Optics Concept, fournisseur de composants optiques pour les professionnels en particulier de l'industrie, propose différentes lentilles optiques, la lentille sphérique, lentille cylindrique, lentille asphérique ou encore la lentille en verre moulé de toutes dimensions et de différentes qualités (standard à très haute performance type usinage MRF ou superpolissage jusqu'à l'ordre de l'Angström).

Optics Concept propose un large éventail de lentilles optiques pour subvenir à une multitude de besoins et d'applications professionnelles.

 

Lentille sphérique

Optics Concept vous propose la réalisation de lentille sphérique de précision, à l'aide des plus récentes technologies.

L'emploi de la technologie de polissage sur machine à commande numérique présente de nombreux avantages pour la fabrication de lentille sphérique de précision.

Lentille sphérique

Lentille sphérique

Lentille cylindrique

La lentille cylindrique ou lentille semi-cylindrique est principalement utilisée pour les systèmes d’imagerie afin d'ajuster et/ou corriger la taille des images ainsi que l’astigmatisme. De nombreux domaines d’activité comme les sciences de la vie ou l’industrie (défense, automobile) utilisent ce type de lentilles optiques. La lentille cylindrique en imagerie permet notamment un grossissement de l’image sur un seul axe, grâce à des rayons de courbures différents sur les axes X et Y, quelque soit la forme de la lentille optique (Circulaire, Rectangulaire).

Lentille cylindrique

Lentille cylindrique

Lentille en verre moulé

Optics Concept fournit une large gamme de lentille optique en verre moulé, utilisée pour des applications sans imagerie, l'industrie de l'éclairage et les lampes à condensateur, les installations photovoltaïques. Il est possible de demander des lentilles en verre moulé pour des productions de masse dans différents verres optiques, en personnalisant les formes et les tailles. Les lentilles en verre moulé doivent être conçues de manière à permettre le démoulage : les lentilles optiques peuvent être fournies en version angulaire avec des bords décalés et en matrice.

Lentille en verre moulé

Lentille en verre moulé

Lentille asphérique

La lentille asphérique (ASF) a une forme proche d’une portion de sphère, mais non strictement sphérique. L'intérêt de la lentille asphérique réside dans une amélioration des performances optiques en périphérie de l’image, notamment sur la correction de l'aberration sphérique et chromatique.La lentille asphérique est principalement utilisée en tant que collimateurs, lentille optique proche de la source dans l’industrie de l’éclairage, lentille optique de correction d’aberration dans un système optique (type objectif d’imagerie).

Lentille asphérique

Lentille asphérique

 

Qu'est ce qu'une lentille optique ?

Une lentille optique est un dispositif transparent en verre, en plastique, en matériaux organiques ou à base de germanium, qui a la capacité de faire converger ou de faire diverger la lumière.

La lentille optique est généralement utilisée dans divers instruments optiques comme les lunettes, les microscopes, les télescopes, et les caméras. Les lentilles optiques fonctionnent selon les principes de la réfraction, qui est le changement de direction que subit un rayon lumineux lorsqu'il passe d'un milieu à un autre avec un indice de réfraction différent. Il existe plusieurs types de lentilles optiques.

Lentilles sphériques simples

Les lentilles sphériques regroupent deux grands groupes de lentilles optiques.

Lentilles convergentes ou convexes


Les lentilles convergentes à bord mince ou lentilles convexes sont plus épaisses au centre qu'à leurs bords. Elles rapprochent les rayons lumineux parallèles en un point focal. Les lentilles convexes sont utilisées dans les lunettes pour corriger l'hypermétropie, dans les objectifs de caméras, et dans les télescopes.
 

Lentilles divergentes ou concaves


Les lentilles divergentes à bord épais ou lentillesconcaves sont plus épaisses aux bords qu'au centre. Elles éloignent les rayons lumineux parallèles, les faisant sembler provenir d'un point focal virtuel. Les lentilles concaves sont utilisées dans les lunettes pour corriger la myopie.
 

La lentille optique peut avoir des formes variées ; la lentille optique peut être biconvexe, plan-convexe, biconcave, plan-concave, et plus encore, selon les besoins spécifiques de l'application optique.

Caractéristiques de la lentille cylindrique

Une lentille cylindrique est un type spécifique de lentille optique dont une ou plusieurs surfaces sont courbées dans une seule direction, comme un cylindre. Contrairement aux lentilles sphériques qui courbent la lumière dans toutes les directions, les lentilles cylindriques n'ont un pouvoir de focalisation que dans une seule dimension.

Cela signifie qu'elles convergent ou divergent la lumière uniquement dans une direction perpendiculaire à l'axe du cylindre.

Direction de focalisation unique


Les lentilles cylindriques focalisent ou divergent la lumière dans une direction spécifique. Par exemple, une lentille cylindrique convexe ou lentille cylindrique convergente, focalise la lumière en une ligne au lieu d'un point, tandis qu'une lentille cylindrique concave ou lentille cylindrique divergente éloigne la lumière en une ligne.
 

Applications des lentilles cylindriques


Correction de l'astigmatisme : Pour les lunettes, les lentilles cylindriques sont utilisées pour corriger l'astigmatisme, un défaut visuel où la cornée ou le cristallin de l'œil n'est pas parfaitement sphérique, causant une vision floue. Les lentilles cylindriques compensent cette asymétrie.
 

Optique laser : Les lentilles cylindriques sont souvent utilisées dans les systèmes optiques laser pour manipuler les formes de faisceaux.
 

Imagerie et projection : Dans certains systèmes d'imagerie et de projection, les lentilles cylindriques servent à ajuster ou corriger les distorsions.
 

Types de lentilles cylindriques


Lentille cylindrique convexe : Plus épaisses au centre qu'aux bords, la lentille cylindrique convexe converge la lumière en une ligne.
 

Lentilles cylindrique concave : Plus minces au centre qu'aux bords, la lentille cylindrique diverge la lumière en une ligne.
 

les lentilles cylindriques sont des outils essentiels dans divers domaines de l'optique, permettant des corrections spécifiques et des manipulations de la lumière que les lentilles sphériques ne peuvent pas accomplir.

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr