Lentille sphérique - Fabrication de lentilles optiques

mardi 29 novembre 2022

Lentille optique sphérique

Des applications professionnelles

Optics Concept vous propose la fabrication de vos lentilles optiques sphériques, à l'aide des technologies les plus récente, notamment le polissage sur machine à commande numérique.

Présentation

Technologies de fabrication des lentilles sphériques

Optics Concept vous propose la fabrication de vos lentilles sphériques de précision, à l'aide des plus récentes technologies.

L'emploi de la technologie de polissage sur machine à commande numérique présente de nombreux avantages pour la fabrication de vos lentilles sphériques de précision, tels que :

  • Une importante réduction des coûts d'outillage, ainsi que la possibilité de s'adapter directement aux rayons proposés par les logiciels de calcul optique.
  • La flexibilité des équipements permet une mise en production rapide et une répétitivité importante, pour une gamme de 2 à 500 mm de diamètre.
  • Le débordage des pièces aux formes complexes est réalisé dans les meilleures conditions grâce aux centreuses débordeuses CNC.

Lorsque les formes des pièces pour la fabrication de vos lentilles sphériques, ne permettent pas un polissage optimum avec la technologie CNC, on peut alors réaliser un post-polissage par usinage magnéto rhéologique (MRF). Cette technologie travaille sur la base d'une ablation locale de matière.

L'ensemble des fabrication de lentilles sphériques de précision, est contrôlé par interférométrie, pour ses caractéristiques optiques. Les pièces sont livrées avec certificat de conformité mais peuvent aussi faire l'objet d'un rapport individuel ou adapté au besoin spécifique. Nous pouvons aussi prendre en charge l'assemblage de vos sous-ensembles.

OPTICS CONCEPT

Lentilles PCX

Lentille sphérique PCX ou lentille Plan-Convexe

La lentille sphérique PCX ou lentille Plan-Convexe, a une surface convexe (positive) et une surface plane qui lui donne une distance focale positive. La lentille sphérique PCX est utilisée pour focaliser la lumière par la formation d'images réelles, ou la formation d'images virtuelles si elle est utilisée comme lentille optique grossissantes. La focale d’une lentille Plan-Convexe est modulée par les matériaux utilisés, par le rayon de courbure et par la longueur d'onde utilisée comme référence. Pour les applications dans l'optique visible (VIS), on se réfère généralement à la longueur d’onde du sodium (d), équivalente à 589,3 nm. Pour les applications spéciales, nous nous référons généralement à la longueur d'onde moyenne de la bande spectrale d’intérêt.

Pour résumer, la lentille sphérique Plan-Convexe a une distance focale positive et est utilisée pour capter et focaliser la lumière dans de multiples applications en imageries.

La lentille sphérique Plan-Convexe est disponible dans différents types de verres optiques, et nous pouvons ajouter des traitements antireflets, pour les bandes spectrales de l'ultraviolet (UV), du visible (VIS), du proche infrarouge (NIR et SWIR) et autres bandes selon spécifications.

OPTICS CONCEPT

Lentilles PCV

Lentille sphérique PCV ou lentille Plan-Concave

La lentille sphérique PCV ou lentille Plan-Concave, a une surface plane et une surface concave qui génèrent une distance focale négative globale. La lentille Plan-Concave ne forme jamais d'images réelles et peut être utilisée pour diverger un faisceau incident ou pour augmenter la focale d'un système déjà connu. Comme pour les lentilles Plan-Convexe, la lentille sphérique Plan-Concave fournit une contribution minimale d'aberration sphérique lorsqu’elle est utilisée avec des objets à des distances infinies, en les tournant vers la surface concave et l'image vers la surface plane.

Pour résumer, la lentille Plan-Concave a une distance focale négative et est utilisée pour réduire l’image ou pour diffuser la lumière.

La lentille sphérique Plan-Concave est disponible dans différents types de verres optiques, et nous pouvons ajouter des traitements antireflets, pour les bandes spectrales de l'ultraviolet (UV), du visible (VIS), du proche infrarouge (NIR et SWIR) et autres bandes selon spécifications.

 

OPTICS CONCEPT

Lentilles DCX

Lentille sphérique DCX ou lentille Bi-Convexe

La lentille sphérique DCX ou lentille Bi-Convexe, semblable à la lentille optique Plan-Convexe, a des distances focales positives combinées à des surfaces convexes. Les surfaces de la lentille sphérique Bi-Convexe ont un rayon de courbure égal et symétrique. Dans les cas où les distances entre l'objet et l'image sont égales, c'est-à-dire lorsqu'un grossissement unitaire est nécessaire, les lentilles Bi-Convexe sont une solution viable qui permet d'annuler complètement certaines aberrations telles que la distorsion, l'aberration chromatique latérale et le coma, tout en assurant de faibles résidus d'aberration sphérique. Ces types de lentilles sphériques peuvent être utilisés comme lentilles grossissants lorsque l'objet est situé, à partir de la lentille, à une distance inférieure à la focale et observé du côté opposé.

Pour résumer, la lentille sphérique Bi-Convexe a une distance focale positive et est utilisée pour l’imagerie industrielle.

La lentille sphérique Bi-Convexe est disponible pour différents types de verres optiques, et nous pouvons ajouter des traitements antireflets, pour les bandes spectrales de l'ultraviolet (UV), du visible (VIS), du proche infrarouge (NIR et SWIR) et autres bandes selon spécifications.

 

Lentilles DCV

Lentille sphérique DCV ou lentille Bi-Concave

La lentille sphérique DCV ou lentille optique Bi-Concave, a généralement une forme symétrique, mais peut aussi avoir des surfaces avec des rayons de courbure différents, surtout si elle est intégrée dans des systèmes optiques spéciaux. La lentille sphérique Bi-Concave a des distances focales négatives et forme toujours des images virtuelles qui sont vues à travers la lentille opitque. La lentille sphérique Bi-Concave a aussi la propriété de diverger les faisceaux lumineux incidents sur sa surface. Ces lentilles sphériques sont souvent utilisées à l'intérieur de ce qu'on appelle des extenseurs de faisceau, ou pour allonger la distance focale des systèmes optiques qui existent déjà.

Pour résumer, la lentille sphérique Bi-Concave a une distance focale négative et est utilisée pour réduire l’image ou diffuser la lumière.

La lentille sphérique Bi-Concave est disponible dans différents types de verres optiques, et nous pouvons ajouter des traitements antireflets, pour les bandes spectrales de l'ultraviolet (UV), du visible (VIS), du proche infrarouge (NIR et SWIR) et autres bandes selon spécifications.

Téléchargements

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr