Lentilles asphériques - Surfaces asphériques

jeudi 18 août 2022

Lentilles optiques asphériques

Fabrication sur-mesure

Les lentilles asphériques (ASF) ont une forme proche d’une portion de sphère, mais non strictement sphérique. L'intérêt des lentilles asphériques réside dans une amélioration des performances optiques en périphérie de l’image, notamment sur la correction de l'aberration sphérique et chromatique.

Présentation

Les lentilles asphériques (ASF) ont une forme proche d’une portion de sphère, mais non strictement sphérique. L'intérêt des lentilles asphériques réside dans une amélioration des performances optiques en périphérie de l’image, notamment sur la correction de l'aberration sphérique et chromatique, mais aussi :

  • Moins de poids
  • Une transmission accrue
  • Pas d’images fantômes internes
  • Moins d'aberrations sphériques.

Elles présentent une surface asphérique à symétrie de rotation (parabolique, elliptique ou hyperbolique) combinée à une seconde surface, qui peut être sphérique ou plane. Si une lentille possède deux surfaces asphériques, elle est normalement appelée biasphérique

lentille asphérique

Les lentilles asphériques sont principalement utilisées en tant que :

  • Collimateurs
  • Lentilles proches de la source dans l’industrie de l’éclairage
  • Lentilles de correction d’aberration dans un système optique (type objectif d’imagerie)

Optics Concept dispose d’un large panel de solutions pour la production de tels éléments. En fonction de votre besoin, elles présentent toutes des avantages bien spécifiques. Tous nos partenaires sont qualifiés et certifiés par nos soins.

Nous pouvons également proposer l’intégration des lentilles asphériques dans leur assemblage opto-mécanique.

Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui vous accompagneront au mieux dans la définition et la recherche de solution en fonction de votre projet.

OPTICS CONCEPT

Polissage

Lentilles asphériques par polissage de précision conventionnel (CNC) :

Optics Concept vous accompagne dans la mise en production de lentilles asphériques par polissage. En fonction de votre projet, nous pouvons vous orienter vers une solution de très haute qualité ou produite en zone low-cost.

La capacité des machines MRF permet de produire des asphères d’excellente qualité. Le dispositif de mesure (test interférométrique du front d'onde, profilométrie 3D tactile et optique) nous permet d’assurer une qualité de surface de très haute qualité.

Notre gamme de produits comprend des asphères de précision seules ou montées, en silice fondue ou verre optique, utilisables pour la mise au point et la collimation.

Des formes et dimensions sur mesures sont disponibles sur demande.

OPTICS CONCEPT

Verres

Lentilles asphériques produites par moulage de verre de précision :

Les surfaces asphériques ont pour tâche de minimiser l’ « aperture error » que l'on trouve invariablement dans tout objectif. Par rapport à une lentille sphérique de diamètre et de longueur focale comparables, les lentilles asphériques ont une « aperture error » plus faible. Dans certaines conditions, il est possible d'améliorer les défauts de l'image tels que le coma, la distorsion et l'astigmatisme. 

Lorsque le polissage, comme pour les surfaces sphériques, n'est pas possible, les lentilles asphériques peuvent être moulées. Nous recommandons de limiter l'utilisation des lentilles moulées aux condensateurs et aux systèmes d'éclairage simples. Les lentilles doivent être conçues de manière à pouvoir être démoulées : les lentilles peuvent être fournies en version angulaire avec un bord décalé et en version à matrice, par exemple.

Les avantages de cette technologie :

  • Conservation des propriétés du verre (meilleur que le plastique sur les propriétés thermiques, homogénéité d’indice, etc..)
  • Maîtrise du coût de production
  • Coût des outillages limités, énormément de solutions existent aussi sur étagère.
OPTICS CONCEPT

Hybride

Lentilles asphériques produites par moulage hybride :

Les lentilles asphériques produites par technologie de « replication process » offrent des performances supérieures pour les applications de faible puissance laser et d'imagerie. En raison du processus de réplication à température ambiante, les aberrations du front d'onde des lentilles asphériques sont de <40mLambda RMS, ce qui limite la diffraction.

Le processus de fabrication entièrement automatisé pour toutes les lentilles à partir d'un diamètre de 2 mm jusqu’à 21 mm permet à nos clients d'avoir le meilleur rapport coût/performance pour leur fonction optique.

Nos lentilles asphériques sont corrigées pour les aberrations sphériques, le coma, l'astigmatisme et le sphérochromatisme, même à des ouvertures numériques (NA) élevées.

Notre volonté est de vous fournir la meilleure lentille pour votre fonction optique, c'est pourquoi la majorité de nos lentilles sont personnalisées selon vos spécifications.

Les avantages de cette technologie :

  • Diffraction limitée
  • Large gamme de diamètres possibles : 2 - 80 mm
  • Conceptions adaptées aux aberrations sphériques, au coma, à l'astigmatisme et au sphérochromatisme
  • Meilleur rapport performance/coût
  • Conception sur-mesure rapide
  • Capacités de conception, de fabrication et d'essai
  • Liste des lentilles standard pour la collimation des diodes laser (sur demande)
OPTICS CONCEPT

Plastique

Lentilles asphériques produites par moulage plastique :

Les technologies de moulages permettent également de produire des lentilles asphériques en plastique optique. Le principe de fabrication est similaire et est idéal pour une production en grande quantité, notamment pour les projets où les coûts doivent être maîtrisés.

Les avantages de cette technologie :    

  • Poids moins élevé que le verre
  • Faible prix unitaire en très grande série 
  • Peut être intégré à un support pour créer un module avec une seule pièce.
OPTICS CONCEPT

Téléchargements

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr