Optiques Traitements Hydrophobes et Oléophobes

Mardi 13 février 2024

Différence des traitements oléophobes et hydrophobes des optiques

Le facteur clé de différenciation entre les traitements oléophobes et hydrophobes des optiques, est mesuré par l'angle de contact et l'énergie de surface. Les traitements oléophobes des optiques, ont généralement un angle de contact de 105-120°, mesuré avec un goniomètre, tandis que les traitements hydrophobes des optiques ont généralement un angle de contact de ≤95°.

Actuellement, les traitements hydrophobes et oléophobes sont les plus utilisés. Parmi les utilisateurs les plus répandus de cette technologie de traitement, on trouve l'industrie des appareils grand public à écran tactile. L'industrie automobile s'adapte lentement à cette technologie car elle est plus sensible aux coûts, mais cette technologie commence à se répandre dans les caméras de vision arrière et de vision périphérique et les écrans d'habitacle des véhicules.

Le domaine de l'imagerie médicale commence à utiliser des traitements hydrophobes et oléophobes. Un exemple serait l'utilisation de ces traitements sur les extrémités des lentilles des endoscopes. Les lentilles endoscopiques voient évidemment beaucoup de liquides et d'huiles pendant leur utilisation, et il a été prouvé que le fait d'avoir un traitement oléophobe sur les extrémités de ces lentilles aide les médecins.

Applications d’imagerie optique

L'oléophobie fait référence à la propriété physique d'une molécule qui repousse l’huile. Les fluorocarbures sont déposés sur le substrat pour créer une monocouche qui repousse l'huile et l'eau. L'avantage supplémentaire des traitements oléophobes par évaporation est également l'hydrophobie ou la capacité inhérente de dispersion de l'eau. Cet avantage inhérent est vrai pour tous les traitements oléophobes par évaporation, mais pas nécessairement pour tous les traitements hydrophobes.

Comment fonctionne les traitements hydrophobes (HP3) ?

OPTICS CONCEPT

 

Pourquoi les traitements HP3 fonctionnent-ils ?

Un traitement est qualifié d'hydrophobe lorsque la tension en surface du liquide appliqué est supérieure à celle du substrat ; à l’inverse, un traitement est hydrophile lorsque la tension en surface du liquide appliqué est inférieure à celle du substrat.

Les matériaux fluorés repoussent à la fois l'eau et l’huile.
 

OPTICS CONCEPT

 

Processus de dépôt hydrophobe

Actuellement, les traitements oléophobes et hydrophobes des optiques sont appliqués par des procédés de dépôt sous vide et/ou en phase vapeur. Le dépôt sous vide de matériaux oléophobes et hydrophobes a lieu dans des chambres à vide pompées où une source d'énergie (généralement un faisceau d'électrons) vaporise un matériau diélectrique spécifique qui scelle sous vide la couche extérieure du substrat.

Une fois que l'épaisseur appropriée de matériau diélectrique est déposée sur le substrat, la poche de matériau diélectrique est alors fermée, et le matériau hydrophobe tourne en place et est vaporisé. Pendant qu'il est en suspension dans l'air, le matériau évaporé crée une liaison chimique permanente avec le diélectrique déjà déposé.

En raison de la minceur du traitement, l'effet sur les propriétés optiques du substrat est négligeable.
 

OPTICS CONCEPT

 

Caractérisation du traitement hydrophobe : Mesure de l'angle de contact

La façon la plus simple de mesurer l'efficacité d'un traitement oléophobe ou hydrophobe des optiques, est d'utiliser un goniomètre, un instrument qui mesure l'angle de contact d'une goutte de liquide. L'angle de contact d'une goutte de liquide peut être mesuré en produisant une goutte de liquide sur un solide. L'angle formé entre l'interface solide/liquide et l'interface liquide/vapeur est appelé angle de contact. La méthode de mesure la plus largement acceptée consiste à examiner le profil de la goutte et à mesurer en deux dimensions l'angle au niveau de la ligne triphasée, comme le montre le graphique.
 

OPTICS CONCEPT

 

Caractérisation du traitement hydrophobe : Roll-off Volume

Ce test est utilisé pour déterminer le volume des gouttelettes qui feront rouler trois gouttelettes (d'une solution mélangée particulière) sur la surface. Un exemple de procédure de test est décrit ci-dessous :

OPTICS CONCEPT


Pour plus d'information sur nos capacités contactez-nous !

Découvrez toutes nos capacités dans notre brochure à télécharger :

Optiques Traitements Hydrophobes et Oléophobes
01/03/2024 + Lentilles et Systèmes Optiques pour Equipementiers Automobiles
Optics Concept distribue les produits SUNEX, fournisseur mondial de lentilles optiques et systèmes optiques pour les équipementiers automobiles, notamment les lentilles fisheye et superfisheye.
19/02/2024 + Fabricant de Wafer pour l'Industrie du Semi-Conducteur
Optics Concept commercialise des wafers qui trouvent des applications dans l'industrie des semi-conducteurs et circuits intégrés. Optics Concept distribue les wafers Valley Design.
13/02/2024 + Optiques Traitements Hydrophobes et Oléophobes
La différence entre traitements oléophobes et hydrophobes des optiques est mesuré par l'angle de contact et l'énergie de surface. Les traitements oléophobes ont un angle de contact de 105-120°.
02/02/2024 + Tout savoir sur les filtres colorés et leur utilisation
Qu'est-ce qu'un filtre coloré et comment l'utiliser ? Optics Concept, fournisseur de matières optiques pour la production de produits d’optique de précision, vous explique.
19/01/2024 + Types de Prisme Optique pour Applications Industrielles
Optics Concept est votre fournisseur de prismes optiques pour les applications industrielles. Qu’est-ce qu’un prisme optique et comment l’utiliser ?
16/05/2021 - Filtres Colorés - Hebo Spezialglas
Hebo Spezialglas distribué par Optics Concept fournisseur de matières optiques, dispose de filtres colorés dont les filtres Schott, ainsi que d'anciennes références qui ne sont plus produites.
03/05/2021 - Partenaire RCVA pour la Coupe de France de robotique
Optics Concept soutient grâce à la fourniture d'objectifs, le RCVA (Robot Concept Ville d'Avray), l'association de robotique de l'IUT de la Ville d'Avray, qui participe comme chaque année depuis 1997.
27/04/2021 - Sunex Lenses for Security & Surveillance
Whether you need a Day/Night, high-resolution lens for Surveillance, a low-light, ultra-compact lens for Access Control or a high-resolution, finite imaging lens for Biometric Recognition, Sunex has your
26/04/2021 - Automotive Vision - SUNEX Lenses
Automotive vision: Sunex is a world leading provider of lenses for automotive OEM and commercial vehicle applications. Automotive lenses for rear view, forward facing, surround view, emerging applications
21/04/2021 - Verre Optique Schott - Verres Optiques
La majorité des verres optiques Schott sont disponibles chez Optics Concept ou sont approvisionnés dans les meilleurs délais.
20/04/2021 - Matériaux Visibles et Infra-rouge de Lame et Fenêtre
Les partenaires de Optics Concept sont équipés pour la réalisation de lames et fenêtres optiques. Une large gamme de matériaux visibles (VIS) et infra-rouge (IR) est régulièrement produite.
28/03/2021 - Composants optiques et support technique Optics Concept
Optics Concept, vous apporte un réel support technique pour vos composants optiques dans la conception et le montage de vos systèmes optiques et systèmes mécaniques.
22/01/2021 - Lentilles Asphériques en Verre Moulé - Optics Concept
Optics Concept propose des lentilles asphériques en verre moulé qui peuvent être utilisées dans divers domaines tels que les applications sans imagerie, dans l'industrie de l'éclairage et les lampes à con
27/11/2020 - Projet CASSIS - A la recherche des ciments anciens
Optics Concept, agence de distribution des composants optiques de précision, est partenaire du Projet CASSIS pour retrouver la formulation des ciments antérieurs au ciment Portland analyse microstructure.
11/06/2020 - Verres optiques - matières optiques
Vous recherchez de la matière optique en petite quantité, ou un verre optique obsolète ? Hebo Spezialglas dispose de plus de 10 tonnes de verre dans ses stocks. Contactez Optics Concept.
04/05/2020 - Filtres colorés Schott & Hoya - Hebo Spezialglas
Hebo Spezialglas dispose de la plupart des filtres Schott ainsi que d'anciennes références qui ne sont plus produites. Hebo peut également vous fournir les équivalents des filtres Schott et Hoya à bas pri
15/04/2020 - Optique, les lentilles Sunex pour l'automobile
Avec les lentilles SUNEX, Optics Concept a développé une offre de conception d'optique sur mesure dans le domaine de l’industrie automobile.
12/04/2020 - En option, les filtres passe-bas pour SUNEX
Les optiques des montures M12 proposées par Optics Concept sont équipées d'origine avec un filtre dichroïque laissant transmettre les longueurs d'onde jusqu'à 650 ou 670 nm (IRC 30).
15/03/2020 - Accessoires de monture M12 SUNEX - Optics Concept
Optics Concept a sélectionné quelques accessoires vous permettant d'utiliser vos optiques équipées de monture M12, dans les meilleures conditions. Montures d'objectifs, filtres IR, logiciel de Dewarping.
11/02/2020 - Optics Concept au Global Industrie Paris 2020
L'équipe d'Optics Concept vous donne rendez-vous au salon Global Industrie Paris 2020 du 9 au 12 juin 2020 Hall 5 Stand 5E27 au parc des expositions Paris Nord Villepinte.

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr