Qu'est-ce qu'une fenêtre optique et comment l'utiliser ?

Lundi 11 juillet 2022

Qu’est-ce qu’une fenêtre optique et comment on l’utilise ? Les experts d’Optics Concept vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres optiques et leurs applications.

Qu’est-ce qu’une fenêtre optique ?

Une fenêtre optique est substrat optiquement plat, qui est utilisé pour séparer deux environnements différents, tout en laissant passer la lumière. On distingue deux types des fenêtres optiques :

Les fenêtres optiques sont conçues pour fonctionner dans tous les domaines du spectre UV-VIS-IR et sont composées des substrats différents. Le choix de substrat dépend de plusieurs facteurs, notamment la transmission des matériaux, l’index de réfraction, la dureté, la dilatation thermique ou la résistance chimique.

Comment bien choisir une fenêtre optique ?

Pour bien choisir une fenêtre optique, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ceux-ci déterminent l’efficacité d’une fenêtre optique dans une application donnée, mais établissent également les coûts de fabrication.

Choix d’un bon matériau

Il est essentiel de spécifier le bon matériau pour la fenêtre optique. Les facteurs à considérer incluent la quantité de transmission requise dans une zone de particulière de spectre, l’indice de réfraction et le coefficient de dilatation thermique.

Déterminer la forme et la taille optimale

Les fenêtres optiques peuvent prendre presque toutes les formes pour s’adapter à une application spécifique. Toutefois, une forme ronde peut donner un degré de planéité de surface plus élevé qu’une forme carrée ou rectangulaire. Le rapport hauteur / largeur joue également un rôle important. Plus celui-ci est proche de 6:1 plus il sera facile d’obtenir un degré de planéité de surface plus élevé et moins la pièce pourra se fléchir ou se plier.

Etablir la précision correcte pour une application donnée

Les fenêtres optiques sont disponibles pour une large gamme de précisions, de la qualité commerciale au polissage de précision. Les fenêtres optiques utilisées comme les ports de vue par exemple, ne nécessitent pas un degré élevé de planéité. En revanche, les applications de précisions nécessitent une fenêtre optique polies avec précision à un degré élevé de planéité pour laisser passer la lumière avec peu ou pas de distorsion.

Affiner les tolérances

Dans certains cas, les fenêtres optiques peuvent nécessiter des tolérances serrées. Plus les tolérances sont étroites (longueur, largeur, épaisseur), plus le prix risque d’augmenter. Une définition correcte des tolérances vous permettra de faire gagner du temps de fabrication et réduire vos coûts.

Spécifier la rayure et le creusement corrects

Les spécifications de rayure et d’excavation sont généralement exprimées en utilisant MIL-PRF-13830B et sont utilisées pour classer les défauts cosmétiques dans une surface optique ou un revêtement. On définit une rayure comme tout marquage ou déchirure de la surface, alors qu’une fouille désigne toute tâche ou fosse rugueuse à la surface d’une optique.

Ces imperfections de la surface peuvent déformer la lumière traversant la fenêtre. Pour choisir une fenêtre adaptée (commerciale ou de précision) nécessite donc une bonne compréhension de votre application. Choisir le bon numéro de scratchs et de creusés peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Définir le coin

Le coin peut être induit dans une fenêtre optique pour réduire l’interférence des réflexions entre les surfaces avant et arrière. Il permet également de séparer et diriger la lumière transmise à un angle particulier. Ce coin est défini en minutes d’arc (une mesure angulaire qui est de 1/60e de degré) ou secondes d’arc où 60 secondes d’arc est égal à 1 arc minute.

Choisir le revêtement de la fenêtre optique

Les fenêtres optiques peuvent être livrées sans ou avec un revêtement antireflet. Les revêtement antireflets standards incluent le MgF2 ou un BBAR (antireflet bande large). Les revêtements antireflets aident à améliorer la transmission et à éliminer les images fantôme.

Les applications des fenêtres optiques

Les fenêtres optiques sont souvent utilisées pour protéger les systèmes optiques et les capteurs électroniques d’un environnement extérieur. Voici quelques exemples d’application des fenêtres optiques.

Astronomie

La fenêtre optique fait partie de spectre électromagnétique, qui traverse l’atmosphère jusqu’au sol. Elle laisse passer qu’une sélection étroite des ondes, la fenêtre s’étendant environ à 300 nanomètres.

Physique médicale

La fenêtre optique est la partie du spectre visible et infrarouge, où les tissus vivants absorbent relativement peu de lumière. Cette fenêtre s’étend approximativement de 650 à 1200 nanomètres. A des longueurs d’onde plus courtes, la lumière est absorbée par l’hémoglobine dans le sang, alors qu’à des longueurs d’onde plus longues la lumière infrarouge est absorbée par l’eau.

Optique

Une fenêtre optique laisse entre la lumière dans un instrument optique ou un morceau de transparent et elle peut être intégrée à un équipement (comme une chambre à vide), afin de permettre aux instruments optiques de voir à l’intérieur de cet équipement.

Spectroscopie

Dans le domaine de la spectroscopie UV / VIS, on utilise généralement les fenêtres optiques en verre ou en silice fondue. Il existe ainsi une large gamme de matériaux du fluorure de baryum (BaF2), du germanium (Ge), du séléniure de zinc (ZnSe) et du saphir, qui transmettent la lumière dans l’infrarouge lointain. Les fenêtres optiques de ce type sont construites dans les configurations circulaires ou rectangulaires.

Choisir une fenêtre optique avec Optics Concept

Optics Concept est fournisseur de fenêtres optiques, pour des applications différentes. Nous saurons vous conseiller dans le choix de la meilleure technologie au meilleur selon votre domaine d’application.

Découvrez notre catalogue des fenêtres optiques, ainsi que d’autres composants optiques et améliorez vos procédés industriels avec Optics Concept.

Qu'est-ce qu'une fenêtre optique et comment l'utiliser ?
16/08/2022 + Les Objectifs Monture M12 de SUNEX
Optics Concept vous propose une large gamme d'optiques, dont les objectifs avec monture M12, ainsi que les accessoires associés. Champs de vision jusqu'à 210° et résolutions jusqu'à 14 Mégapixels.
08/08/2022 + Distributeur des verres HOYA LENS France
Avec plus 20 ans d'expérience dans le domaine de l'optique, Optics Concept est distributeur pour les professionnels des verres optiques HOYA Lens France.
01/08/2022 + Accessoires Optics Concept pour vos caméras GoPro®
Réalisez une vidéo de vacances parfaite avec les objectifs Sunex et les accessoires d’Optics Concept pour les caméras GoPro®. Nos experts vous expliquent les bonnes pratiques !
25/07/2022 + Qu'est-ce qu'un wafer et à quoi ça sert ?
Qu'est-ce qu'un wafer et à quoi ça sert ? Découvrez le fonctionnement et l'utilisation du wafer dans l'industrie avec les experts de composants optiques Optics Concept !
18/07/2022 + Lentilles pour caméra GOPRO HERO3 ®
Optique de remplacement pour caméra de sport. Objectifs pour caméra GOPRO HERO3 ®. des optiques de remplacement seront disponibles pour les nouvelles caméra GOPRO HERO3 BLACK et SILVER ®.
16/10/2019 - Assistant(e) administratif et commercial (F/H)
Optics Concept recrute. L'assistant(e) administratif et commercial (F/H) est en charge du support administratif lié à la fonction commerciale. Vous travaillerez en support du dirigeant de l'entreprise.
05/09/2019 - Distributeur Valley Design Corp. – Wafers
Distributeur de la marque Valley Design Corp., Optics Concept vous offre une sélection de wafers, substrats, disques optiques et pièces planes réalisés selon les standards industriels.
04/09/2019 - Verre Optique Hebo Spezialglas
Optics Concept, en partenariat avec Hebo Spezialglas, dispose de plus de 10 tonnes de verre optique dans ses stocks. La majorité des verres optiques Schott 2000 (Type N) sont disponibles.
25/08/2019 - Wafer Silicium - spécialiste de l'optique
Optics Concept, distributeur des produits de ses nombreux partenaires spécialisés dans l'optique peut vous fournir en wafers en silicium. Large sélection de substrats disponibles dimensions standard.
21/08/2019 - Fabrication de fenêtre optique
La fabrication de fenêtre optique nécessite des équipements de production spécifiques utilisés par les fabricants distribués par Optics Concept.
05/06/2019 - Caméra Sony RX0 II modifiée ribcage
Une caméra Sony modifiée RIBCAGE pour vous permettre d'installer l'objectif que vous voulez. Objectifs M12, CS et C-Mount un très large panel d'objectifs (CANON®, NIKON®, SUNEX®) ! A vous de choisir !
24/05/2019 - Objectifs d'imagerie médicale SUNEX
Optics Concept propose des objectifs SUNEX pour l'imagerie médicale. Laporoscope comprenant 26 lentilles, colonoscope à usage unique ou encore objectif dentaire asphérique.
23/05/2019 - Objectifs monture C 12 Mégapixels longue focale
OPTICS CONCEPT vous propose une nouvelle selection d'objectif monture C à très haute résolution (12 Mégapixels). Les objectifs sont optimisés pour des capteurs grands format 1.1. Objectifs longue focale.
22/05/2019 - Lentilles Sunex pour l'imagerie industrielle
Les lentilles compactes 'profil bas' ont été conçues pour éliminer la distorsion quand l'objet est à une distance d'au moins 10x la longueur focale, ou 'dans l'axe'. Lecteurs de codes à barres
20/05/2019 - Lentilles SUNEX de Surveillance & Sécurité
Les lentilles pour la surveillance SUNEX sont dessinées conformément aux besoins de ces applications. Avec un champ pouvant aller jusqu'à 190° et des caractéristiques haute performance.
18/05/2019 - Lentille DSL606 pour objectif GoPro HERO®
La lentille DSL606 pour objectif GoPro HERO®, est une optique de nouvelle génération avec un champ étroit de 60°. Toutes les GoPro HERO® actuelles sont compatibles avec cette optique.
16/05/2019 - GoPro® - Objectifs DSL377 Sunex
Les objectifs DSL377 SUNEX pour caméras GoPro® permettant de réduire la distorsion de vos appareils. Les objectifs DSL377 SUNEX pour GoPro® sont très appréciés des utilisateurs de drones.
14/05/2019 - Les montures pour objectifs SUNEX
Les montures pour objectifs SUNEX sont conçues pour maintenir les lentilles miniatures avec un maximum de précision. L'axe de l'optique devant être centré sur la partie active de l'imageur.
27/04/2019 - Fenêtre Optique - Optics Concept
Vous recherchez une fenêtre optique spécifique à vos besoins. Optics Concept, distributeur de composants optiques, vous propose une gamme de fenêtres optiques.
05/07/2022 - Utilisation des Lames Optiques dans l'Industrie
Les lames optiques sont des outils performants largement utilisés dans l’industrie. Découvrez le principe de fonctionnement et l’utilisation des lames optiques avec Optics Concept.

OPTICS CONCEPT

OPTICS CONCEPT
29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux, France
FR
+33 1 30 64 05 62
info@optics-concept.fr